Tea Time : Le Technicien Lumière

Posté le Juil 22, 2015 dans Dernièrement, L'équipe technique | 0 commentaire

Tea Time : Le Technicien Lumière

C’est certainement l’un des métiers du cinéma les plus difficiles techniquement parlant.. Alors pourquoi si difficile ? Hé bien parce qu’il prend en compte de nombreuses contraintes techniques, environnementales et de nombreuses demandes artistiques. C’est lui, entre autre, qui donnera le « grain », la lumière spécifique au rendu final.

On vous explique…

Tea Time Lumière 4Ivan, c’est notre technicien, travaille de concert avec le chef opérateur image pour proposer la meilleure lumière possible, celle qui sera la plus adaptée, non pas au plateau, mais au rendu visuel final. Bref, à ce qu’il y aura sur vos écrans ! Il va d’abord imaginer la lumière, proposer et modifier, si nécessaire, l’éclairage du plateau pour que le rendu puisse correspondre à l’imaginaire du réalisateur et être le plus proche possible de l’ambiance de l’oeuvre. Pour cela il utilise des projecteurs (fixes ou mobiles), des filtres, des volets ou encore divers panneaux.

Là où son métier est le plus compliqué, c’est en extérieur, car l’éclairage naturel doit sans-cesse être modifié en fonction de la météo. Les installations ne seront pas les mêmes s’il fait ciel bleu ou si l’orage menace. Heureusement pour nous, Tea Time se déroule en intérieur (donc avec un éclairage « stable ») ce qui permet de conserver une installation similaire sur plusieurs plans afin de créer une lumière artificielle. En revanche, selon le cadrage des cameras il devra s’adapter à son environnement et aux diverses demandes artistiques.

Par exemple, lorsque nous avons tourné un plan sur lequel apparaissait un tableau, le rôle d’Ivan a été d’adapter son installation afin de ne pas créer de reflet sur le verre. Outre le fait d’être inesthétique à l’écran, ces reflets trahiraient la présence de projecteur et briseraient la magie du cinéma ! Ces réglages n’ont pris que quelques secondes à effectuer et nous avons ainsi permis de tourner une scène qui n’aurait autrement pas pu être filmée avant la fin de journée !

Ivan, hormis le fait qu’il soit drôle et sympa, travaille avec une extrême précision. L’expérience lui permet de voir des choses que l’œil du néophyte ne peut pas déceler. Ce type est une vraie lumière dans son domaine ! Hem…

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *