Tea Time : Le story-board

Posté le Mai 19, 2015 dans Dernièrement, Le Making-Of de la série | 0 commentaire

Tea Time : Le story-board

Lorsqu’on réalise une oeuvre audiovisuelle on a toujours une grande équipe qui travaille derrière. On ne fait pas que poser la caméra et gesticuler devant. Non. Il y a une mise en scène. Et cette mise en scène est réalisée avec l’aide d’un story-board.

C’est relativement simple en fin de compte. Le story-board est souvent réalisé par un dessinateur mais aussi par le scénariste qui a déjà toute l’oeuvre dans sa tête. C’est notre cas pour Tea Time ; Sandra, la scénariste, réalise aussi le story-board. On fait d’une pierre deux coups, et en plus, elle dessine pas trop mal…

En fait le story-board est un outil de découpage. Il suit le scénario et le met en scène, sur le papier. Dans ces dessins, qui sont en fait une bande dessinée de l’oeuvre, on y retrouve la posture des personnages, les décors, la gestuelle des acteurs, etc… mais surtout les différents plans et le mouvement des caméras. Et c’est grâce à ce story-board qu’on va pouvoir, sur le plateau, mettre en scène et travailler chaque plan. Finalement ça va beaucoup aider le réalisateur et l’équipe technique à avancer plus rapidement dans le projet. Pourquoi ? Parce que le réalisateur pourra tout de suite voir ce qui va et ce qui ne va pas. Et s’il peut modifier cela rapidement et en amont, alors cela lui permettra de ne pas improviser derrière la caméra. Car oui, ce sont de petits êtres fragiles qui sont tout de suite un peu perdus lorsqu’on s’écarte un peu du fil conducteur… Les pauvres…

En somme, c’est LE maillon essentiel entre la « pré-production » et le tournage en lui-même. Et en plus c’est sympa à lire, enfin si on aime la BD…

Voila. Simple non?

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *