Tea Time : Le découpage technique

Posté le Avr 27, 2015 dans Dernièrement, Le Making-Of de la série | 0 commentaire

Tea Time : Le découpage technique

Le découpage technique est aussi barbare à faire que son nom le laisse penser.

Cela consiste à décortiquer la totalité du scénario, réplique par réplique, pour prévoir comment va être tournée chaque plan : sous quel angle, quel cadrage, quelle durée, dans quel enchaînement…

Pour Tea Time ce sont le réalisateur et son assistant qui s’en sont chargés. Le découpage technique est donc essentiel au tournage mais surtout à sa préparation. Il permet de prendre les décisions artistiques de façon plus précises et de commencer à faire la liste de tout le matériel nécessaire. On y trouve donc les indications du placement et de mouvement de caméra, mais également les informations concernant la prise de son et la lumière. Et oui, tout ça ne se fait pas en direct sur le plateau! 

Ce découpage permettra surtout de faire le planning du tournage. Comme les scènes ne sont pas nécessairement tournées dans leur ordre final, mais plutôt en fonction de ce qui est le plus pratique et rapide, il faut un planning très précis du déroulement du tournage : quelles scènes et quels plans seront tournés, quel matériel sera utilisé, quels costumes, accessoires… bref, toute cette organisation future repose sur le découpage technique. C’est aussi sur le découpage technique que se base le story board, une autre étape importante avant la réalisation. On en parlera plus tard.

Heureusement seules les personnes chargées de l’organisation auront à lire ce découpage, qui se présente sous la forme très indigeste d’un tableau Excel. En général il faut un doctorat en vulcain avancé pour arriver à le comprendre, ou alors les explications et la patience inébranlable du réalisateur…

Voila! C’est un peu plus clair maintenant?

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *