Tea Time : Le casting

Posté le Mai 4, 2015 dans Dernièrement, Le Making-Of de la série, Non classé | 0 commentaire

Tea Time : Le casting

Le casting, cet anglicisme dont tout le monde à déjà entendu parler, est une étape essentiel pour la création d’une oeuvre audiovisuelle. Dans le monde des arts du spectacle cette étape permet de choisir les actrices et les acteurs correspondant le plus à l’imaginaire du scénariste et du réalisateur.

Le casting s’étalonne sur une série d’auditions. En premier lieu le « jury » composé des personnes essentielles à la série va demander aux candidats de présenter des « pièces d’audition »; ce sont de courts monologues préalablement écrits. Par la suite les acteurs et actrices vont évoluer en groupe pour que le jury puisse juger du talent individuel et collectif de chaque protagoniste.

Pour les premiers rôles les acteurs seront sélectionnés avant le tournage en utilisant les textes écrits pour leur personnage. La décision se prend bien à l’avance, en principe plusieurs mois avant le tournage.

Les directeurs de recrutement, qui la plupart du temps sont le réalisateur et le scénariste, choisissent également les seconds rôles et les figurants mais cela se fait un peu plus tard dans la réalisation du projet.

Nous, avec Tea Time, nous utilisons la plupart du temps des connaissances, des gens que l’on a pu rencontrer et voir en action. C’est toujours plus facile de travailler avec des gens dont nous avons déjà une idée du talent.

Et puis on fait ça dans une ambiance vraiment détendue ! C’est bien plus sympa d’être dans une ambiance relax pour avoir une idée de la personne avec qui on va travailler. On peut découvrir pleins de petites choses qui influeront sur la décision finale…

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *