Tea Time : La réécriture

Posté le Mai 11, 2015 dans Dernièrement, Le Making-Of de la série | 0 commentaire

Tea Time : La réécriture

Scénariste, pas un boulot facile…

Son scénario finalisé, Sandra soupirât un bon coup ! Mais ça n’était que le début…

Lorsqu’on rédige une oeuvre cinématographique tout, évidemment, repose sur le scénario. Mais le script rédigé n’est qu’un premier jet. La réécriture est une étape des plus importantes.

Alors comment réécrire ce qu’on vient de finir ? Certains scénaristes, paraît-il, jettent leur premier scénario et le réécrivent entièrement ; comme ça les idées qui reviennes sont celles que l’on pense les plus justes, les plus adaptées. Mais non, tout le monde ne fait pas ça…

En principe, le scénariste va laisser passer quelques jours, environ deux semaines, afin de cumuler de nouvelles idées, revenir sur celles qui nous font douter et celles qui doivent marquer l’histoire. C’est pendant ce laps de temps que le scénariste va récolter les avis des premiers lecteurs et surtout leurs remarques afin d’adapter son scénario en conséquence.

On va ensuite lister tous les points à revoir qui vont nous permettre d’adapter le rythme de l’oeuvre, améliorer la dramaturgie (en tous cas en ce qui concerne Tea Time), c’est à dire les incidents déclencheurs, les enjeux, les présentations des personnages, etc. En bref on revoit toute l’essence du scénario pour l’améliorer.

On revoit aussi les dialogues, on enlève le superflu, on améliore les tournures, on adapte le vocabulaire et le lexique…

Ce travail aide à tout bien préparer en amont afin de ne pas avoir de surprise ni de hic pendant le tournage. Comme ça, on va plus vite et on sait à quoi s’attendre !

Souvent cette étape est un gros blocage pour les premiers auteurs mais heureusement toute l’équipe soutien le scénariste à 100%, le motivant, lui donnant des conseils et toujours, toujours, en lui montrant que son oeuvre a du sens et qu’elle se fera.

Oui Sandra, on va y arriver ! Parce que Tea Time, franchement, c’est très très sympa !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *